• Michel Naudin-Matet

Intelligence collaborative : Quelques exemples réussis

Mis à jour : août 26


La puissance du collaboratif

Quelques exemples d'initiatives simples et efficaces pour créer une dynamique collaborative dans une équipe.


Favoriser le mentorat entre les collaborateurs

Certaines entreprises favorisent l'émergence de binômes qui se rencontrent de manière régulière et avec un objectif d'entraide et de développement mutuel.

C'est un vrai début d'intelligence collective.

Cela décuple la créativité et stimule l'engagement.

C'est un premier germe de contribution collective.

Dans d'autres organisations, ce sont des cellules de co-créativité qui se sont formées spontanément. Leur objectif est de favoriser l'intégration des nouveaux, de réfléchir sur la culture d'entreprise, de faire naitre des projets innovants.

Cette dynamique collective est très compatible avec les entreprises qui ont une forte culture du résultat.


Ritualiser des moments d'échange

Une journée de travail est ponctuée de multiples occasion de créer des moments rituels d'échanges

Chez We Work par exemple tous les lundi matin sont l'occasion de petits déjeuners collectifs entre tous les co-locataires.

Un de mes clients, au Danemark, est une grande agence de location d'immobilier de vacance. Ils ritualisent le déjeuner en commun et se donne les moyens d'avoir un chef qui vient préparer un super déjeuner chaque jour.

Les collaborateurs viennent déjeuner par petits groupes à leur convenance sur une grande table d'hôtes. Les pauses déjeuner sont de vrais moments d'échange et parfois de créativité.

La qualité des menus, qui sont gratuits, est aussi une forme de témoignage de reconnaissance vis à vis des collaborateurs.

Si vous n'avez pas de possibilité de cuisiner sur place, faites appel à Frichti ou à Deliveroo.

Les "Afterwork" du jeudi ou de vendredi soir peuvent aussi être une occasion de création de lien, de partage dans la bonne humeur.


Présenter les projets des autres

Chez un de mes clients, lors la présentation trimestrielle, chaque équipe prépare la présentation de ses projets en cours et c'est ensuite une autre équipe qui doit la défendre. Cette pratique permet de favoriser les échanges entre leurs équipes, de mieux comprendre l'importance des projets de chacun, et renforcer la cohésion au sein de l'organisation.


Réaliser une vidéo de présentation de son service

Un de mes clients a engagé toute l'équipe d'un laboratoire d'analyse industrielle dans un projet commun de réalisation d'une vidéo de présentation de l'activité du laboratoire.

Les collaborateurs ont co-écrit le scénario, certains ont été acteurs de la vidéo, tous se sont mobilisés autour de cet effort de création.

Un prestataire extérieur est intervenu pour assurer la qualité de la réalisation.

Pour un budget relativement modeste, le manager de cette unité a créé des moments de co-création uniques qui resteront pour longtemps dans la mémoire des collaborateurs.

Au final la vidéo a remporté en vrai succès au niveau corporate.

Elle est devenue l'outil de présentation de l'activité du labo vis à vis des clients internes et des partenaires externes à l'entreprise.

Quel stimulant pour la fierté d'appartenance au service !


CONTACT

EQUI-LIBR - Executive Coaching

 

54 Avenue Hoche

75008 Paris, France

​​

Tél : 06 11 69 63 63​

Email : mnaudin@equi-libr.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Equi-Libr - Tous droits réservés