• Michel Naudin-Matet

Les six erreurs que font souvent les entrepreneurs débutants


Les six erreurs que font souvent les entrepreneurs débutants

Dans la plupart des cas, les entrepreneurs ambitieux commettent des erreurs fatales au cours de leur développement. Ces erreurs peuvent tuer dans l’œuf toute possibilité de réussite. Voici les 5 erreurs les plus communes que font les débutants :


1.Avoir peur de demander de l'aide.

Que ce soit par fierté ou par honte de ne pas savoir, l'entrepreneur débutant à souvent tendance à vouloir tout faire sans demander de l'aide.

Imaginez que vous êtes en train de vous noyer, il n'y a pas de honte à demander de l'aide. Demandez de l'aide, vous ne serez pas réduit à l'état d'un amoureux transi qui rejette toutes les alliances.


Dans la plupart des cas, les débutants ont une idée de la façon dont ils veulent faire les choses, et pris dans le flot du quotidien, ils ne sont pas en mesure d'avoir une approche alternative d'un problème.



Exemples de domaines dans lesquels il faut se faire aider

A- Les finances

Rédaction du Business plan

Plan de trésorerie

Détermination du besoin de fonds de roulement

Facturation et suivi des règlements


B- Le digital

Sécurisation des connexions

Qualité des sauvegardes

Présence digitale

SEO


C- Le commercial

Génération de leads

Approche des prospects

Politique commerciale


Pour éviter de vous noyer dans votre entreprise, demandez à d'autres entrepreneurs leurs opinions et leurs conseils. En discutant avec vos pairs, vous apprendrez quelques astuces et des techniques qui peuvent s'avérer très utiles pour garder vos idées fructueuses.


Et si vous en avez les moyens n'hésitez pas à recourir à des prestataires spécialisés : expert-comptable, Agence de marketing, prestataire de sécurité digitale, business coach.



2.Choisir le mauvais nom pour sa boutique en ligne

Le nom de votre entreprise est essentiel, c'est lui qui va lui donner sa personnalité.

Avant de définir le nom de votre entreprise, voici quelques questions à se poser :


1-Qui suis-je ?


2-Quelles sont mes valeurs ?


3-Quelles sont mes passions ?


4-Qui sont les personnes dont je veux me rapprocher ?


5-Qu'est-ce que mes clients attendent de moi ?


6-Où en suis-je dans la vie ?




Ensuite il convient de déterminer quelque chose qui corresponde à votre personnalité. Vous pouvez utiliser des mots qui vous correspondent ou vos passions.


Exemple :


Si vous êtes une personne passionnée de voyage et que vous souhaitez partager cette passion, vous pouvez choisir le nom de votre boutique en ligne "voyage-impossible.com"


Si vous êtes une personne passionnée de cuisine et que vous souhaitez partager cette passion, vous pouvez choisir le nom de votre boutique en ligne "cuisine-impossible.com"


Le nom de votre entreprise doit avoir du sens pour les étapes de votre vie et correspondre à vos passions.




Enfin, relisez toutes les questions posées et choisissez un nom qui vous correspond.


Exemple : "cuisine-impossible.com"


C'est le nom que j'ai choisi pour mon entreprise de cuisine, car je suis passionnée de cuisine et que j'aime partager avec les gens.


Le mot impossible a été choisi car cela m'aide à me motiver et à ne pas baisser les bras.


3.Faire confiance au mauvais partenaire

C'est là que les choses sérieuses commencent. Vous voilà propulsé à la tête de votre société et vous avez besoin d'avoir un partenaire de confiance pour vous apporter des résultats.


Mais avant de définir votre stratégie commerciale, il faudra vous poser les bonnes questions :


Qui est le meilleur partenaire pour moi ?


Quelles sont les qualités que je recherche chez mon partenaire ?


Le meilleur partenaire est celui qui dispose des qualités complémentaires aux vôtres. Donc ayez l'esprit ouvert et ne cherchez surtout pas un clone.


4.Vouloir tout faire soi-même

Vous venez de définir vos objectifs et vous savez maintenant ce que vous voulez faire dans votre vie. Alors pourquoi ne pas tout faire vous-même ?


La réponse est simple : le temps et l'argent sont des ressources limitées.



Pour progresser, vous aurez besoin d'un maximum d'énergie pour faire des choses qui ont du sens et non pour des tâches banales et répétitives qui ne vous apporteront pas ce que vous recherchez.


De surcroit il est rare qu'une seule personne excelle dans tous les domaines.

Donc concentrez-vous sur vos points forts et déléguez les tâches pour lesquelles vous n'avez pas de valeur ajoutée.

5.Ne pas respecter vos clients ou vos collaborateurs

Vous avez souvent entendu dire que le mot « client » était un terme péjoratif qui est à proscrire en entreprise.


Il est vrai que nous devrions parler de partenaires, d'interlocuteurs ou de prospects.


Mais il est primordial d'avoir une relation de qualité avec ses clients et ses collaborateurs.


Ayez donc un comportement humble envers votre client et considérez-le comme un partenaire qui vous permet de vivre de votre métier.



Et si vous avez un collaborateur, sachez que l'équipe est au centre de votre entreprise. Et que le travail en équipe est la clé du succès.

6.Ne pas avoir de vision ou de projet


C'est une erreur courante qui provient d'un manque de confiance en soi.


Vous êtes dans une situation difficile et vous essayez de vous convaincre que vous n'avez qu'une solution : abandonner l'entreprise.


Il n'y a pas d'autres options ? Il y en a toujours !


Vous ne savez pas quoi faire ? Rien de plus simple : demandez l'avis de votre famille, de vos amis, de vos clients… Trouvez des solutions.


Si vous avez besoin d'aide pour trouver une solution, n'hésitez pas à consulter un professionnel, un ami, un coach.


Ne restez pas dans le noir, faites quelque chose ! Je vous assure que vous verrez que vous aurez toujours plusieurs solutions à votre problème.


Conclusion

Ces erreurs sont celles qui vous empêchent de réussir dans votre entreprise. C'est pourquoi il est important que vous les preniez en considération.


N'oubliez pas que si vous avez fait l'une de ces erreurs, ce n'est pas le signe que vous êtes un mauvais entrepreneur. Vous avez fait une erreur, simplement. C'est normal. Il faut juste que vous trouviez comment faire pour ne plus y retomber.


Si vous avez réussi à vous en sortir, je vous souhaite bonne chance. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment d'agir !


Vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires, n'hésitez pas à parler de vos erreurs, de votre cheminement et de vos réussites.


Si cet article vous a plu et si vous voulez continuer à développer votre entreprise, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide : " Les 8 astuces infaillibles pour planter sa boite".

Il contient des astuces pour vous aider à prendre une bonne décision, à réussir votre lancement et à développer votre entreprise.


Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.




5 vues0 commentaire