• Michel Naudin-Matet

Que va-t-il se passer si on ne fait rien?

Mis à jour : 2 mai 2018



Ces questions reviennent souvent :


Qu’est-ce que le coaching va m’apporter ?


Qu’est-ce que cela va apporter à mes collaborateurs ou à mon équipe de direction.


Quel est le ROI d’un coaching ?


J’ai tendance à retourner la question suivante :

Avez-vous évaluez le coût financier et humain de laisser perdurer certaines situations et de ne pas faire appel à un coach ?


Voici quelques unes des réponses que j’ai reçues de mes futurs clients.

Tensions au sein d’une équipe dirigeante


Dans une PME spécialiste de la communication institutionnelle, les deux fondateurs se trouvent dans une situation tendue suite à une prise de participation majoritaire d’un groupe international.

Ils manifestent des doutes quant à l’intérêt d’un coaching de médiation.

Je les invite à faire le compte des conséquences financières de leur mésentente.

L’inventaire est éloquent : perte de budget client, départ de collaborateurs essentiels, dégradation de l’image médiatique.

Le coaching de médiation leur a permis de renouer avec les fondamentaux de leur association et de reconstituer le tandem gagnant qui était le moteur de leur réussite.



Prise de poste à risque


Dans une start-up HiTech, le dirigeant a nommé récemment l’un de ses équipiers de la première heure à un poste de manager avec des responsabilités internationales.

Très rapidement une fronde s’est développée dans l’entreprise et la question d’un coaching du nouveau manager est à l’ordre du jour.

Pour lever les doutes sur son utilité je pose mon éternelle question :

Quelles seraient les conséquences de ne rien faire ?

Le bilan est sans appel : fuite de compétences critiques dans cette entreprise de haute technologie, conflit avec les forces de vente, perte de confiance en interne vis à vis de la BU du nouveau manager.

Au-delà du chiffrage c’est la crédibilité de l’entreprise qui est en jeu.

Le coaching du nouveau manager qui soufrait essentiellement d’un manque de confiance en lui, a permis une réorganisation des équipes, une redéfinition de son poste à tel point qu’au cours de l’exercice suivant il a été élu manager de l’année par les collaborateurs.


Sortir de l’emprise de son mentor


Les mentors sont des personages essentiels dans la croissance d’une carrière. Toutefois certains mentors peuvent devenir des handicaps en particulier si leur attitude est par trop paternaliste.

Jérôme avait pour ainsi dire grandi dans cette filiale d’un grand groupe de distribution. Son mentor était une femme à forte personnalité avec une forte tendance « maternaliste ». Bien que présent au comité de direction Jérôme restait le chouchou de sa patronne et n’avait aucun chance d’être pris au sérieux pour voir sa carrière progresser dans l’entreprise.

Poussé par son épouse, Jérôme est venu me consulter à titre personnel. Nous avons pesé le coût de son coaching qu’il finançait sur ses propres deniers et le coût du statu quo.

Le bilan en termes d’estime de soi autant que le bilan financier des postes qu’il aurait pu obtenir en se libérant de cette tutelle était clair.

Couper le « cordon ombilical » n’a pas été aisé pour Jérôme qui doutait de ses capacités à voler de ses propres ailes.

Au terme de son coaching, il a quitté son entreprise pour un poste à fortes responsabilités à l’international et il a doublé son salaire.


Mon travail est ma seule raison de vivre


Patricia est une femme élégante et pleine de charme.

A 50 ans, son parcours professionnel est exemplaire elle occupe un poste de VP dans une entreprise américaine établie en France.

La politique RH de l’entreprise lui offre la possibilité de se faire accompagner par un coach.

Elle prend contact avec moi sur un réseau professionnel avec une demande assez vague.

Lors d’un premier entretien, je découvre une femme conditionnée par la nécessité d’être parfaite en toute circonstances et véritablement enchaînée dans un faisceau d’obligations professionnelles et familiales.

A 50 ans elle a l’impression qu’elle a tout sacrifié à son travail et à sa famille et que sa vie personnelle est un désert.

Quand je lui pose ma question fatidique : Qu’est-ce qui se passerait si on ne faisait rien, elle prend un temps de réflexion assez long et la réponse est : « je crois je suis en train de passer à côté de ma vie et cela commence à se ressentir dans mon quotidien. Je deviens irritable, je suis souvent découragée, certains jours je pense que je couve une dépression ».

En réalité cette femme est au bord du burn-out.

Le coaching que nous avons entrepris lui a permis de prendre du recul, de retrouver un équilibre dans sa vie personnelle.

Bilan de son coaching : elle est en train de développer une nouvelle filiale dans le sud de l’Europe et elle se marie au mois de juin !!


Prospérer dans un environnement hostile


Aurélie est chef de projet dans un entreprise de média.

Je la rencontre parce que l’entreprise, alors en forte évolution, a décidé d’un programme de coaching pour l’ensemble de ses cadres.

Son talent particulier est sa créativité et son handicap est sa relation très ambiguë aux « personnages en costumes » qui sont en fait tous ceux qui ont des responsabilités financières. Ils suscitent chez elle un mélange de peur et de mépris.

A la question qu’est-ce qui va se passer si l’on ne fait rien ?

Elle prend conscience que c’est un obstacle majeur en travers de son ambition personnelle qui est assez vivace.

Nous ne disposons que de 5 séances il faut donc être rapide et efficace.

Au terme de son coaching elle a réussi à fédérer autour d’elle une équipe, y compris des financiers, pour créer en interne une division indépendante où elle a carte blanche pour créer les produits que lui inspire sa créativité.



La question : « Quelles sont les conséquences de ne rien faire ? »

est un puissant moteur de la prise de décision.


Quand les situations paraissent complexes et que l’on pense avoir épuisé toutes les alternatives, se faire accompagner par un coach est une façon de trouver des solutions qui nous paraissaient jusque-là totalement inaccessibles.


Cet article a retenu votre attention, recevez une information qui vous intéresse chaque semaine, inscrivez-vous ici : https://bit.ly/2v3F0B6


Vous pensez avoir besoin d'un accompagnement ?

Prenez rendez-vous pour un entretien découverte sans engagement en vous inscrivant ici : https://bit.ly/2I5iGwq


Au plaisir de vous rencontrer.


Bien cordialement

Michel Naudin Matet

0611696363

mnaudin@equi-libr.com

0 vue

CONTACT

EQUI-LIBR - Executive Coaching

 

54 Avenue Hoche

75008 Paris, France

​​

Tél : 06 11 69 63 63​

Email : mnaudin@equi-libr.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Equi-Libr - Tous droits réservés