• Michel Naudin-Matet

4 questions que tout manager doit se poser.

Mis à jour : août 26


Co-construire pour manager mieux


Chacun a-t-il une définition claire de son rôle ?

Les objectifs de votre entreprise peuvent évoluer de manière rapide, c'est même une condition de son succès à long terme. Cela s'appelle l'agilité.La contre-partie c'est que certains rôles dans un service vont aussi évoluer.Ne pas oublier de re-préciser ce que l'entreprise attend de chacun est essentiel pour préserver la motivation.Mettre à jour et communiquer sur le "job-description" de chacun est donc essentiel pour que chaque collaborateur garde une vision claire de son rôle et de son périmètre de responsabilités, tout comme celui de ses collègues.

Qui contribue et comment ?

Très utilisé dans les programmes de Lean management, le tableau de bord visuel commun à un service, donne la possibilité aux membres d'une équipe de visualiser l'ensemble de l'avancement des projets en cours. Cela peut aussi faciliter des contributions transversales à l'intérieur d'une équipe.Le tableau de suivi est utilisé lors des points ultra-rapides hebdomadaires, cela favorise l'alignement des équipes vers un objectif commun.

Chacun dispose-t-il des informations claires et mises à jour pour accomplir sa mission ?

Faire vivre une base de connaissances en mode FAQ dans une entreprise ou à l'échelle d'un service, permet de regrouper les questions fréquentes de vos collaborateurs cela permet à tout le monde d'échanger sur ses points bloquants et d'obtenir rapidement les informationsnécessaires au bon fonctionnement de l'équipe et des projets.

Comment être sûr que les bonnes idées ne se perdent pas ?

Sur la base du volontariat, encourager la naissance d'une communauté de collaborateurs engagés qui peut se réunir une fois par mois pour partager leurs réflexionset leurs ressentis sur des sujets liés à l’engagement, les méthodes, les difficultés quotidiennes.Ces cellules sont un moyen de faire émerger une culture d'entreprise authentique parce que co-créée par ceux qui vivent l'entreprise au jour le jour.Suivant les sensibilités et les penchants, certains peuvent apporter des expériences personnelles ou bien partager des lectures, ou encore explorer ce qui se fait dans d'autres BU ou d'autres entreprises.

Voici 4 suggestions assez faciles à mettre en place pour un meilleur fonctionnement de vos équipes.

CONTACT

EQUI-LIBR - Executive Coaching

 

54 Avenue Hoche

75008 Paris, France

​​

Tél : 06 11 69 63 63​

Email : mnaudin@equi-libr.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Equi-Libr - Tous droits réservés